Revue de presse

Source : Journal de Lannion-Trégor Communauté « Mon Agglo » n°38, Mai-Juin 2016
Liens :
https://www.lannion-tregor.com/fr/archives-du-journal-mon-agglo.html
https://www.calameo.com/books/0026381254c0b0a105dad

Dans son laboratoire perrosien, le fabriquant de cosmétiques Uspalla crée pour ses clients bretons des produits bio à base d’algues et d’huiles essentielles. À sa tête depuis 2012, Marion et Jérémy Zariffa, frère et soeur, déterminés à développer leur production bretonne.

Marion et Jérémy Zariffa fabriquent des cosmétiques.

Un mardi matin en mai.

La salle de conditionnement est calme, le personnel numérote les étuis avant de les mettre en carton pour la livraison dans les boutiques et magasins du secteur. Marion Zariffa, qui gère le développement commercial de l’entreprise (au premier plan sur notre photo), veille au bon déroulement de la chaîne de production. De la crème pour le visage, au lait corporel, en passant par la crème pour les mains, les pieds, le shampoing sans sulfates ou le démaquillant…, les produits bio à base d’algues de la société Uspalla ont la certification EcoCert. « Nous utilisons des produits naturels avec un maximum de pourcentage en bio. Les algues sont alliées au bienfait des huiles essentielles», présente Marion Zariffa qui insiste sur l’engagement d’Uspalla à se fournir en matière première auprès des Bretons.

Depuis le rachat de l’entreprise en 2012 (elle avait été créée en 1998) par Jérémy Zariffa qui possède par ailleurs l’entreprise familiale Crust’Armor à
Guingamp, Uspalla développe deux gammes de produits : la marque Passion marine que l’on peut retrouver dans les magasins Biocoop ou les boutiques de bord de mer, et Bio Bretagne Océan, distribuée chez environ 35 grandes et moyennes surfaces exclusivement bretonnes.

Passer la vitesse supérieure

Dans ses locaux implantés à Perros- Guirec, les rayonnages de produits commencent à être à l’étroit. Un quatrième CDI vient d’être signé. « C’est un beau projet. En plus des deux marques, notre objectif maintenant, est de fabriquer pour des clients, des produits qui sont à leur marque.»

Au labo, l’ingénieur en cosmétique met au point de nouveaux produits qui seront mis sur le marché. Entre la recherche et le développement, l’application et les tests conduits par un laboratoire extérieur, il faut “entre six et huit mois pour trouver la bonne formule”, explique Marion Zariffa. La
famille, qui est implantée dans le pays de Guingamp, s’appuie sur ses réseaux locaux de distribution et de fournisseurs de matières premières, et même de matière grise puisque le personnel d’Uspalla est majoritairement issu de la formation supérieure en cosmétique de l’Université catholique de l’ouest.