Revue de presse

Source : Ouest France, le 12/01/2016
Lien : https://www.ouest-france.fr/bretagne/perros-guirec-22700/labo-uspalla-des-cosmetique-bio-aux-algues-facon-perros-3964839

À Kergadic, à Perros-Guirec, une petite entreprise commence à faire parler d’elle. Marion et Jérémy Zariffa ont racheté le laboratoire de cosmétiques en 2012.

« Tous nos produits sont certifiés bio et contiennent des extraits d’algues », assure Marion Zariffa, responsable commerciale du laboratoire perrosien.Comme souvent, c’est l’histoire d’une rencontre qui a amené la jeune femme, directrice d’une agence intérim à Paris, à revenir dans sa région natale. La rencontre a eu lieu à Guingamp, où son frère Jérémy, tient l’entreprise agroalimentaire Crustarmor.

Hyacinthe Lec’hvien se fournissait chez lui : des rillettes de poissons, des soupes… qu’il vendait à Perros dans son entreprise Bretagne océan. « En plus de la commercialisation de produit à base d’algues, il s’était lancé dans la création de cosmétiques », explique la jeune femme. Quand Hyancinthe Lec’hvien décide de vendre l’entreprise, la fratrie Zariffa saisit l’occasion et la baptise Uspalla (prononciation « Ouspaya »).

Jérémy n’est pas effrayé par le challenge, son entreprise guingampaise est sur les rails. « Les procédés de fabrications sont à peu près les mêmes », assure Marion qui n’a pas hésité à emboîter le pas de son frère. Les deux entrepreneurs se retrouvent à la tête d’une entreprise saine, dotée de bon matériel.

Fabrice, Marion, Élodie et Claire dans la salle de production.

Vers un nouveau marché

Et puis, ce ne sont pas eux les chimistes. Aux commandes de la R & D (recherche et développement), deux jeunes femmes, Claire et Élodie, planchent sur les formules et autres mélanges qui s’apprêtent à chouchouter les peaux les plus délicates. Coté logistique, on trouve Fabrice, il s’occupe des stocks, gère la mise en pots des produits et assure quelques livraisons également.

Après un temps d’adaptation, Marion s’attelle à bouleverser un peu les habitudes et, avec son équipe, elle entame la refonte de la petite entreprise. Titulaire d’un BTS action commercial, marketing, packaging, communication et démarchage n’ont pas de secret pour elle. « Il y avait un créneau à prendre en GMS (grandes et moyennes surfaces). Nous avons créé deux gammes. D’un côté BBO (Bio Bretagne océan) destiné aux GMS, de l’autre Passion marine qui trouve sa place dans les boutiques de bord de mer. »

D’ailleurs, des nouveautés sont attendues pour bientôt. Masque et eau démaquillante vont rejoindre la trentaine de références déjà proposées.

Un bel avenir s’ouvre donc pour Uspalla qui compte continuer de prospecter du côté des GMS et pourquoi pas développer la marque Passion marine à l’export…